Ces dernières années, depuis Relocate&Save, nous avons aidé une centaine de particuliers et d’entreprises à transférer leur résidence fiscale dans des pays où les cryptocurrences bénéficient d’une fiscalité réduite.
Le Portugal, Andorre et le Panama sont des destinations très prisées, mais ceux qui souhaitent payer 0 % d’impôts sur la vente de crypto-monnaies en toute légalité et sans risque n’ont qu’une seule alternative : les Émirats arabes unis, et plus précisément Dubaï.
Pourquoi Dubaï est-il le meilleur endroit pour vendre des crypto-monnaies ?
De nombreux investisseurs ont réalisé d’énormes plus-values avec les crypto-monnaies ces dernières années, ce qui implique logiquement de passer à la caisse et de payer des taux d’imposition très élevés.
Si vous êtes l’un d’entre eux, et que vous aspirez à bancariser une partie de vos crypto actifs en vous débarrassant de la voracité des agences fiscales occidentales… Vous devriez connaître Dubaï, considérant que cette ville des Émirats arabes unis offre de grands avantages fiscaux aux crypto-investisseurs.
Dubaï est connu pour avoir un impôt sur le revenu des particuliers de 0 %. Cela signifie que si vous êtes résident fiscal à Dubaï, quel que soit le bénéfice que vous faites, vous n’aurez pas à payer un seul dollar pour cela.
Ce que tout le monde ne sait pas, c’est que cette exonération totale couvre également les crypto-monnaies : que vous négociiez activement ou que vous rôdiez, vous bénéficierez d’un taux d’imposition de 0 % sur les gains provenant de l’activité liée aux crypto-monnaies.
C’est quelque chose de tout à fait inhabituel, car la plupart des autorités fiscales traitent les gains en crypto-monnaies avec un impôt sur les plus-values.
En outre, le reste du monde exige généralement un enregistrement et un suivi approfondis de leurs transactions, ainsi qu’une comptabilité exhaustive (FIFO, LIFO, etc.).
Cependant, ce n’est pas du tout le cas de Dubaï.
Quel est le montant de l’impôt à payer lors de la vente de cryptocurrences ?
Comme nous l’avons mentionné, à Dubaï, il n’y a pas d’impôt sur le revenu des particuliers ni de loi le réglementant, et les crypto-monnaies sont exemptées d’impôt dans ses zones franches depuis septembre 2021.
Et cette exonération couvre toutes les opérations sur les crypto-monnaies : vente, staking, trading haute fréquence ou algorithmique, DeFi ou farming, minage ou vente de NFT….
Cependant, il faut noter que le coût de la vie à Dubaï est considérable, donc en fonction de la taille de vos actifs, vous ne souhaiterez peut-être pas vous délocaliser.
Généralement, les utilisateurs qui souhaitent délocaliser leur résidence à Dubaï sont :
- Les crypto traders dont les revenus sont supérieurs à 300 000 € par an.
- Les gros détenteurs qui veulent encaisser des crypto-monnaies supérieures à 500 000 €.
- Les gros détenteurs qui veulent éviter une comptabilité fastidieuse.
- Les professionnels du farming et du staking à grande échelle.
- Les artistes NFT de haut niveau.
Dois-je vivre à Dubaï pour bénéficier de ces avantages ?
Oui, vous devez être résident fiscal de l’une des zones franches de Dubaï pour bénéficier du régime fiscal avantageux de Dubaï.
Important : chez Relocate&Save, nous aidons nos utilisateurs à obtenir un changement de résidence fiscale. Si votre intention réelle n’est pas de vivre dans le nouveau pays pendant le minimum légal de jours, nous ne pourrons pas vous aider.
Pour devenir résident fiscal à Dubaï, vous devez remplir ces deux conditions :
- Obtenir une résidence administrative par le biais d’un visa d’affaires ou d’un investissement dans des actifs du pays (par exemple, des biens immobiliers).
- Rester plus de la moitié de l’année pour pouvoir demander un certificat fiscal auprès des autorités émiraties ou des consulats correspondants.
Jusqu’à récemment, le ministère des Finances émirati ne délivrait pas de certificat de résidence fiscale. Cela signifiait que toute personne qui s’y installait ne pouvait pas prouver sa résidence fiscale, car le seul certificat délivré était un certificat de nationalité.
Heureusement, le ministère des Finances délivre désormais des certificats de résidence fiscale aux personnes qui peuvent prouver qu’elles ont résidé à Dubaï pendant plus de 183 jours au cours d’un exercice financier.
Toutefois, veuillez noter que bon nombre de ces certificats ne sont pas conformes aux accords signés entre les Émirats et les pays d’origine.
En effet, ceux-ci stipulent qu’ils ne s’appliqueront qu’aux ressortissants émiratis (mais pas aux non-résidents non-nationaux).
Quels sont les autres avantages cryptographiques de la résidence à Dubaï ?
L’un des principaux problèmes rencontrés par ceux qui négocient des crypto-monnaies est le calcul des bénéfices tirés de leur vente.
Ceux qui ne font que flâner n’ont pas cette complication car ils ne font guère d’opérations par an, mais ceux qui optent pour le trading ou d’autres activités avec des transactions fréquentes font face à de véritables maux de tête.
En effet, les États exigent souvent que les bénéfices soient comptabilisés selon l’analyse « First in First out » (« FIFO ») (péjorative pour les adeptes de la première heure), « Last in First out » (« LIFO »), ou conformément à la législation comptable IFRS-IRS.
Sans compter que ceux qui le font par le biais d’un fonds d’investissement seront régis par la stricte directive MIFID II (même pour un fonds fermé).
Toutes ces questions disparaissent à Dubaï : si vous échangez des cryptocurrences à titre personnel, aux Émirats arabes unis, vous ne serez pas tenu de faire de la comptabilité ou des rapports, vous pouvez donc oublier les calculs coûteux et difficiles.
En revanche, si vous effectuez des opérations bancaires ou souhaitez encaisser, vous devrez prouver la traçabilité des pièces et leur origine légale.
À cette fin, nous vous recommandons de consulter des experts et d’éviter les circuits DeFi ou les mélangeurs qui brouillent davantage la traçabilité.
Si vous souhaitez obtenir des conseils sur cet aspect, n’hésitez pas à nous contacter.
Dubaï, une ville favorable aux crypto-monnaies
Si vous êtes impliqué dans le secteur, vous savez que de nombreuses conférences sur les crypto-monnaies ont lieu à Dubaï et à Abu Dhabi.
Ce n’est pas pour rien que le gouvernement émirati a stimulé la présence des cryptoactifs dans le pays du golfe Persique ces dernières années.
En effet, le cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum a récemment approuvé la loi sur les actifs virtuels et créé l’Autorité de régulation des actifs virtuels de Dubaï (VARA).
Depuis, des banques réputées comme SEBA et Sygnum, et des bourses du calibre de Binance se sont déjà installées à Dubaï. Ainsi, quiconque s’installe dans l’émirat peut être sûr de se retrouver dans l’un des environnements les plus favorables aux crypto-monnaies dans le monde.
Puis-je acheter à Dubaï avec des crypto-monnaies ?
Oui. Un autre grand avantage est que dans certaines zones franches de Dubaï et d’Abu Dhabi, il est permis d’acheter des voitures de luxe et même des biens immobiliers avec des crypto-monnaies, sans avoir besoin de les convertir en fiat.
Bien que cela ne soit pas encore très courant, vous pourriez arriver à utiliser vos propres crypto-monnaies pour acheter une maison pour votre séjour à Dubaï.
Comment faire le premier pas ?
Relocate&Save est spécialisé dans les transferts de résidence fiscale à Dubaï pour les entrepreneurs, les particuliers fortunés, les sportifs et les professionnels des crypto-monnaies.
Notre présence et nos contacts à Dubaï font de nous un partenaire de voyage idéal pour cette tâche ardue. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez que nous vous aidions dans vos démarches, écrivez-nous à [email protected] ou via le formulaire de contact.
Et si vous envisagez de changer de résidence fiscale, mais que vous n’êtes toujours pas sûr de votre destination idéale, nous vous recommandons de lire le rapport gratuit « Les 3 meilleures destinations fiscales du moment », disponible ci-dessous.