Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment devenir résident fiscal au Portugal: conditions et avantages

Update

The Portuguese NHR scheme mentioned in this article has been discontinued, we are currently waiting for the new Portuguese government to implement an alternative solution.

Contact us via the form or write to us at [email protected] explaining your situation, and we will keep you informed of developments and let you know about alternative tax destinations.

Bien que le Panama, le Delaware et la Suisse soient des options que les clients mettent souvent sur la table, il s’agit de juridictions qui attirent l’attention des administrations fiscales et qui peuvent amener des inspecteurs des impôts à examiner votre départ.

Le Portugal, en revanche, est un pays de l’UE à part entière, dont la juridiction est largement acceptée au niveau international et ne figure sur aucune liste de paradis fiscaux.

Le départ vers le Portugal est sûr puisque, a priori, il n’attire pas l’attention en tant que destination pour l’évasion fiscale. C’est pourquoi nous aidons de plus en plus de clients à transférer leur résidence fiscale au Portugal, où ils finissent par bénéficier d’importantes économies d’impôts.

D’ailleurs, des célébrités et des personnes riches comme Madonna, l’acteur John Malkovich ou l’ex-footballeur Rooney ont déjà choisi de s’installer au Portugal il y a quelque temps.

Et pourquoi le Portugal ? Est-ce que je vais vraiment payer moins d’impôts ?

D’une manière générale, l’impôt sur le revenu est très élevé et peu attrayant pour les résidents fiscaux au Portugal, mais le gouvernement portugais a introduit il y a plusieurs années le régime dit de la résidence non habituelle (NHR) ou l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP), qui exonère les étrangers du paiement des revenus provenant de l’extérieur du Portugal.

Et pourquoi tous les Portugais ne sont-ils pas taxés sous ce régime ?

Ce régime est réservé aux personnes « spéciales », c’est-à-dire aux personnes fortunées, aux High-net-worth individuals (HNWI), aux entrepreneurs de l’internet, aux spécialistes techniques, aux professionnels réputés (avocats, médecins, architectes), aux artistes, aux mannequins, etc.

Par conséquent, pour être NHR, c’est-à-dire « spécial », les éléments suivants sont nécessaires :

    • L’intéressé n’a pas été imposé en tant que résident fiscal au Portugal au cours de l’une des cinq années précédant l’année pour laquelle ce statut est demandé.
    • La personne concernée remplit les conditions nécessaires pour être considérée comme résidente fiscale au Portugal. La résidence fiscale sur le territoire portugais peut être acquise, au cours d’une année quelconque, notamment lorsque l’assujetti :
      • A séjourné sur le territoire portugais pendant plus de 183 jours consécutifs ou alternés.
      • Si vous avez séjourné pendant une période plus courte, vous avez, au 31 décembre de cette année, un logement sur le territoire portugais dans un état qui permet de supposer que vous avez l’intention de le garder et de l’occuper comme résidence habituelle.
      • Demander aux autorités fiscales portugaises le statut de résident fiscal non habituel jusqu’au 31 mars de l’année suivant l’année où ce statut doit prendre effet. À cet égard, il convient de mentionner que l’obtention de ce statut n’est pas automatique, mais dépend d’une évaluation et d’un agrément préalables par les autorités fiscales. Le processus d’évaluation de chaque demande et son octroi ultérieur prennent en moyenne six mois.

Si le statut de NHR m’est accordé, quels sont les avantages dont je bénéficierai ?

Si vous obtenez le statut de NHR, vous pouvez être imposé en tant que NHR pendant 10 ans. C’est-à-dire pendant 10 ans :

  • Vous ne paierez pas d’impôt sur les revenus passifs provenant de l’étranger, tels que les intérêts, les dividendes, les gains en capital, les plans de retraite, les pensions, etc. (avec des limitations sur les pensions à partir de 2020, comme décrit dans l’article sur la retraite au Portugal).
  • Vous bénéficierez d’un taux d’imposition réduit spécial de 15 % pour les activités à forte valeur ajoutée exercées à partir du Portugal.

Toutefois, en ce qui concerne les revenus originaires du Portugal, cette condition permettra au titulaire de revenus provenant d’un emploi et/ou d’un travail indépendant de bénéficier de l’application d’un taux réduit d’impôt sur le revenu des personnes physiques de 20 %, à condition que ces revenus résultent de l’exercice d’activités à haute valeur ajoutée conformément à la définition légalement établie.

Il convient de noter que, outre le taux spécial de 20 % susmentionné, une surtaxe extraordinaire de 3,5 % au titre de l’impôt sur le revenu des personnes physiques pourrait également être appliquée aux revenus obtenus.

Pour qui un tel régime est-il idéal ?

Il s’agit d’un régime fiscal idéal pour les retraités ou les personnes à fort pouvoir d’achat qui souhaitent réduire leur charge fiscale et pour les personnes hautement qualifiées telles que les artistes, les médecins, les dentistes, les ingénieurs, les informaticiens, les investisseurs, les administrateurs, les gestionnaires, les musiciens, les acteurs, etc.

Ces personnes ne doivent donc pas se rendre sur une île lointaine pour payer moins d’impôts, elles peuvent vivre dans des endroits cosmopolites tels que Lisbonne, Porto ou l’Algarve et payer presque autant d’impôts que si elles se trouvaient dans un paradis fiscal.

Si je suis originaire de France, puis-je postuler au régime NHR ?

Oui. Les personnes originaires de l’Union Européenne ont plus de facilité que les autres à obtenir ce régime. Et si vous êtes une personne fortunée originaire d’un pays hors de l’UE, le visa d’or du Portugal vous permettra d’entrer et de voyager dans l’Union européenne avec peu ou pas d’impôts.

Ce visa peut être obtenu en investissant 500 000 euros dans des biens immobiliers ou par d’autres moyens. Veuillez nous contacter pour plus d’informations.

Existe-t-il de meilleures destinations fiscales que le Portugal ?

Si vous êtes sérieusement intéressé par un changement de résidence fiscale, nous vous recommandons de télécharger gratuitement et de lire notre compte rendu actualisé « Les trois meilleures destinations fiscales du moment », disponible ci-dessous.

Image de Andreu Capmajó
Andreu Capmajó

Tax director

Download the free report

The top three tax destinations
right now
  • Our favorite tax destinations for 2024
  • Explanation of their tax frameworks
  • How to get their residency

🔒 All communications are encrypted and will be treated with absolute confidentiality. Your data will never be shared with third parties.